Rapprochement Entreprises-Enseignement : Découvrez les lauréats des Sésames 2019 – Alternance
Rapprochement Entreprises-Enseignement : Découvrez les lauréats des Sésames 2019

Rapprochement Entreprises-Enseignement : Découvrez les lauréats des Sésames 2019

Avec les Sésames, Agoria Wallonie a récomprensé ce mercredi 9 octobre les meilleurs projets de partenariats entre entreprises technologiques et enseignement. Découvrez les duos lauréats inspirants ainsi que le « Coup de coeur » du public !


Vous le savez, le rapprochement entre enseignement et entreprises est le cheval de bataille d’Agoria.  Alternance, stages, travaux de fin d’études… ces différentes formules ont des objectifs communs : mieux former les jeunes à la réalité des métiers technologiques, soutenir les entreprises dans leur recrutement et lutter contre les pénuries d’emploi de manière générale.

Elle a récompensé cinq duos parmi douze dossiers présentés en 2019. Ces projets, mis en œuvre obligatoirement pendant l’année scolaire 2018-2019 concernaient cette année des thèmes forts variés : formation en alternance, R & D, co-construction de programme de formation, attractivité et promotion des filières technologiques / scientifiques.

« Les Sésames sont loccasion pour Agoria de célébrer et de valoriser les partenariats entre entreprises et enseignement  et chez Agoria nous sommes convaincus que ce genre de partenariats sont non seulement de beaux exemples de symbiose mais avant tout de magnifiques réussites »Dominique Demonté, directeur-général d’Agoria Wallonie.

Madame Valérie Glatigny, la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur a d’ailleurs saisi l’occasion pour délivrer les diplômes aux étudiants de la première promotion du bachelier en alternance « mécatronique et robotique »

Et Dominique Demonté d’ajouter : « Pour Agoria, un enseignement de qualité est un enseignement qui donne la possibilité de souvrir aux autres. Ces échanges sont clairement des win-win pour lentreprise, lenseignement et souvent les jeunes qui suivent ces études ».

Les cinq lauréats des Sésames d’Agoria 2019

  • Ciseo, SA – Naninne/Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX)  Namur

Ciseo voulait sortir du stage traditionnel mais souhaitait offrir bien plus à deux étudiants issus de la filière bachelier en automation de Henallux. Cette entreprise, dirigée par Grégory Reichling, a ainsi proposé un projet avec l’objectif final de pouvoir implémenter le résultat dans la « chaîne de production » ! Pari gagné ! C’est ainsi que Anissa et Antony ont pu pendant un semestre, aux côtés des collaborateurs de CISEO, mettre au point un module dit « e-won », c’est-à-dire un module de supervision et de contrôle des machines à distance dans l’objectif d’améliorer la fiabilité et la vie des produits.

Ce projet a ainsi permis aux étudiants d’acquérir non seulement des compétences techniques « pure » mais aussi des compétences dites « digitales » sans compter les compétences en soft skills (travail d’équipe, présentation,…). Le travail était à ce point bluffant que ce module est à présent monté sur la plupart des machines  fournies par CISEO !

CISEO, située à Namur, est active dans la conception et la réalisation de machines spéciales et d’équipements médicaux pour l’ensemble des secteurs des sciences du vivant tels que les secteurs pharmaceutique, médical et bio-techs.

Henallux est l’une des 19 Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui  compte plus de 5800 étudiants répartis sur dix sites, en province de Namur, à Liège et en province de Luxembourg.

  • BSP Construction, SA- Liège/Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL)

Une véritable relation de confiance, voici les termes utilisés par l’entreprise BSP Construction et la Haute Ecole Province de Liège pour définir leur partenariat. C’est spécifiquement avec le département ingénieur industriel, profil recherché par de nombreuses entreprises que cette relation a vu le jour depuis 5 ans.  C’est ainsi que les étudiants peuvent mettre de la pratique dans leur cursus via des stages, des visites de chantiers, … Grâce à ce partenariat, les étudiants acquièrent des compétences non seulement techniques mais aussi en gestion de projet, en management d’entreprise, … et se rendent compte de la réalité du secteur : impact des dimensions, ordres de grandeur, aléas liés à la météo, fournisseurs, …

L’avantage de collaborer avec BSP ? C’est une entreprise qui a un vaste cahier de commandes : logements sociaux, résidences d’étudiants, transformation, …

Depuis plus de 10 ans, BSP Construction s’est spécialisée dans la construction à haute valeur ajoutée à destination de professionnels et de donneurs d’ordre publics. L’entreprise s’est dotée d’un solide réseau au sein des bureaux d’études, des bureaux d’architectes et d’autres professionnels de la construction. En 2016, afin d’élargir son offre, BSP Construction a repris les activités de la S.A. « Electricité Desert J. » active depuis plus de 30 ans dans l’électricité professionnelle.

La Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) est une des Hautes Ecoles présentes en Fédération Wallonie Bruxelles. Elle propose à travers de nombreuses disciplines, un large éventail de formations de type court (plus de 30 formations de niveau bachelier) ou de type long (6 formations de niveau master).

  • Proximus, SA/EPHEC Louvain-La-Neuve

Dans le cadre d’un projet qui consiste à mettre les étudiants en situation en vue de configurer un IoT (objet connecté), un partenariat entre l’entreprise Proximus et l’EPHEC a vu le jour. Pour rappel, l’Internet des objets (en anglais Internet of Things, ou IoT) est l’interconnexion entre internet et des objets, des lieux et des environnements physiques.

Pour pouvoir les configurer, il faut rassembler plusieurs compétences dont au minimum en télécommunication, électronique et programmation. Ces compétences font partie du référentiel de compétences du cursus « bachelier en informatique orientation technologie de l’informatique » de l’EPHEC. C’est ainsi que cette section élargie avec des étudiants d’autres départements et Proximus Enco ont développé « An IoT solution for Wild Animals Tracking » afin de suivre les animaux sauvages à destination de l’asbl Faune et Biotopes.  Grâce à l’accompagnement et les outils de Proximus, le cahier de charge a été rempli !

Proximus EnCo est une startup interne de Proximus conçue pour répondre aux besoins d’acteurs innovants de l’économie numérique. Grâce à cette puissante boîte à outils d’API, les développeurs peuvent enrichir leurs activités ou imaginer de nouvelles solutions telles que l’IoT, le Cloud, le Big Data et, bien sûr, les technologies de télécommunication!

Depuis près de 50 ans, grâce à son ADN pédagogique unique, l’EPHEC a formé près de 21.000 bacheliers économiques et techniques.  Sur ses trois implantations de Woluwe-Saint-Lambert, Louvain-la-Neuve et Schaerbeek, l’EPHEC accueille chaque année plus de 5500 étudiants de 70 nationalités différentes et propose une large gamme de programmes de formation orientés vers des créneaux porteurs d’emplois qualifiés ou permettant l’accès à un deuxième cycle d’études.

  • JDC Innovation  Sociétéà finalité sociale- Grâce-Hollogne/Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) : Projet récompensé du Prix Coup de coeur du public !

JD’C Innovation et la Haute Ecole de la Province de Liège se sont lancés dans une convention de formation en alternance. L’entreprise a accueilli Simon, un étudiant en master « gestion de production », une formation de 2 ans. Le projet proposé à Simon était non seulement de se former à un fonction de responsable de production mais aussi se former sur un process d’amélioration de fabrication d’un nouveau produit en matériaux composites. Ce process, appelé « goulottes », était destiné à un client de l’entreprise dans le cadre d’un programme de lean manufacturing – amélioration des conditions de production. Cette double formation a permis à Simon d’accueillir une série de compétences : techniques, leadership (opérateurs, sous-traitants), de planification, de communication (interne et externe). Il a été demandé à Simon via des indicateurs de démontrer la plus-value de ces améliorations (productivité et réduction du taux de non-conformité). Ces indicateurs ont été jugés très positifs en plus d’avoir apportés une amélioration significative du confort et du bien-être des collaborateurs !

  • Thales Alenia Space Belgium, SA – Charleroi/Hautes Ecoles Francisco Ferrer et Ilya Prigogine – Bruxelles

Thales Alenia Space Belgium et deux hautes écoles se sont associés pour développer, former et professionnaliser des jeunes talents en électronique appliquée.

Cette discipline a pour objectif de former à la conception, la mise en œuvre et l’assurance d’un bon fonctionnement des systèmes électroniques et informatiques. Thales s’est ainsi positionné comme un partenaire de formation du bachelier en électronique appliquée (formation de 3 ans) et ce pendant toute la durée du cursus. Cette association donne ainsi l’opportunité aux étudiants de se confronter à la réalité du marché du travail en échangeant avec des professionnels, de conforter leur choix relatif à leur étude et de se projeter dans le monde du travail en lien avec le secteur technologique et spatial.

Concrètement : en bloc 1 (première année de formation), les étudiants ont un cours de Thales et un débat avec un diplômé de cette filière. En bloc 2, des experts techniques font visiter l’entreprise afin de les insérer dans la réalité industrielle et d’innovation : découverte des produits, des fonctions, des lignes de production. Le site de Charleroi est le plus grand contributeur électronique pour les fusées « Ariane ». En bloc 3, les étudiants ont l’occasion de passer la sélection pour effectuer un stage chez Thales, suivi d’un débriefing par les ressources humaines.

Agoria a élaboré quatre stratégie pour un marché du travail durable. Et invite chacun à être un acteur du changement via son appel ‘Be the change’. Téléchargez ici l’étude ‘Shaping the future of work’ ou surfez sur info.agoria.be/fr/bethechange.

Découvrez les différentes formations en alternance