You are currently viewing « La formation en alternance doit exploser ! Dans toutes les directions ! » Jeroen Franssen lors du symposium chez le Roi Philippe

« La formation en alternance doit exploser ! Dans toutes les directions ! » Jeroen Franssen lors du symposium chez le Roi Philippe

  • Post author:
  • Post category:News

« La formation en alternance constitue un exemple fort de la façon dont l’enseignement et le monde des entreprises peuvent faire face ensemble aux changements rapides et créer un environnement d’apprentissage inspirant. » Tels sont les propos tenus par Jeroen Franssen, expert Marché du travail chez Agoria et chef de projet de ‘Be the change’, ce mardi lors du symposium qui s’est tenu au Palais Royal sur la formation en alternance.

VIDEO – regardez ici le discours

L’étude d’Agoria montre que ce type de collaboration est hautement nécessaire pour relever les défis. Selon les chiffres de la fédération technologique, dans les années à venir, 4,5 millions de professionnels devront mettre et maintenir à niveau leurs compétences numériques. D’ici 2030, plus de 300.000 personnes devront se recycler pour occuper un nouvel emploi parce que leur profil de départ ne sera plus demandé. En outre, d’ici 2030 plus d’un demi-million de travailleurs supplémentaires possédant le bon bagage seront recherchés pour faire tourner notre économie à plein régime.

Franssen a appelé à diffuser plus largement la formation en alternance dans notre système d’enseignement.  » La formation en alternance doit donc être proposée en masse, aussi bien au niveau de l’enseignement secondaire qu’au niveau de l’enseignement supérieur. Et même si l’apprentissage en alternance dans l’enseignement secondaire fournit souvent un précieux ticket pour le marché du travail, il devrait conduire au moins aussi souvent à un cursus dans l’enseignement supérieur,  » selon Franssen.  » La formation en alternance ne doit pas non plus être liée uniquement à des formations techniques, mais également à un enseignement en alternance technologique et numérique.  »

Autre point délicat : l’association qui est faite entre formation en alternance et fond du panier. Il est urgent de la briser.  » Un jeune qui obtient son diplôme à l’issue d’une formation en alternance combine souvent de solides connaissances de base avec les connaissances pratiques les plus innovantes dans son domaine et possède en outre déjà de l’expérience dans un contexte économique concret.  »

 » Contrairement à ce que l’on prétend souvent, le gain le plus important d’une collaboration poussée ne se situe pas dans une accessibilité plus aisée des jeunes candidats à de nombreux emplois « , a conclu Franssen.  » Le plus grand bénéfice que l’on peut en retirer réside dans l’échange permanent de connaissances et la création d’une véritable culture de l’apprentissage au sein des entreprises. La culture même de l’apprentissage tout au long de la vie.  »

Agoria a élaboré quatre stratégie pour un marché du travail durable. Et invite chacun à être un acteur du changement via son appel ‘Be the change’. Téléchargez ici l’étude ‘Shaping the future of work’ ou surfez sur info.agoria.be/fr/bethechange.

Découvrez les différentes formations en alternance