Sous l’impulsion d’Agoria Wallonie, plusieurs projets en alternance ont vu le jour dont les masters en alternance « gestion de production », « services généraux » et « Gestion de la maintenance électromécanique ».
Suite à ces projets et à leur évaluation positive, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a souhaité donner un cadre juridique afin de pérenniser l’enseignement supérieur en alternance.
L’alternance sera donc possible dans les domaines d’études qui mènent à des métiers en pénurie, à de nouveaux métiers, à des métiers en évolution, à des métiers liés au développement durable ou à des métiers en lien avec la reprise économique et pour lesquels les fédérations d’entreprises se sont exprimées favorablement.
C’est ainsi qu’en septembre 2016, est un publié au Moniteur belge le décret organisant l’enseignement supérieur en alternance du 30 juin 2016.
Comme il s’agit de filière en alternance, l’entreprise a un rôle primordial dans cette formation vu que la moitié des compétences seront acquises en entreprise. Pratiquement, l’étudiant devra alterner une semaine de cours et une semaine en entreprise (adaptation possible en fonction du cursus, école, entreprise).